echange de lien

Agence de Coaching holistique et photographie pour particulier et professionnel By Marianne (Mougins, 06, à distance)

Sportswear chic et la chemise à rayures

Collection automne de chez Caroll à Cannes

et l'histoire de la chemise à rayures

Looksportwearchiccarollimg 6456 reveletonlook

 

Récemment je me suis rendue au magasin Caroll à Cannes pour vous concocter un ou deux look de la nouvelle collection automne hiver.

Laissez moi vous présenter le look sportswear chic pour commencer. Mais avant cela, je vais vous parler un peu de la chemise à rayure.

 

 

La chemise ou la blouse est tellement portée aujourd'hui,

pour chaque occasion, une chemise différentes.

Mais savez vous que son histoire est assez ancienne ?

Look sportwearchiccarollemoticoneetquestion reveletonlook

La chemise boutonnait sur le devant date du 19ème siècle. Plus exactement, on la découvre en 1871 par Brows David & Co. Dans les wewterns, vous avez tous dû voir la chemise que l'on portait comme un sous vêtement. A ce moment là, la chemise s'enfilait par la tête et n'avait pas de bouton devant. La blouse existe toujours mais dans des matières plus légères et vaporeuses. La chemise a été portée comme un vêtement de détente ou d'intérieur chez les personnes d'un milieu social aisé jusqu'à l'aube du 20ème siècle.

Les chemises à rayures sont apparues au milieu du 20ème siècle. Elles n'ont pas été accepté tout de suite comme un vêtement classique.

A l'origine, la chemise à rayures n'est pas dédiée aux femmes. Elle remplie les armoires de ces messieurs. Et oui mesdames, nous l'avons chipée à nos hommes !

 

Looksportwearchiccarollimg 6455 reveletonlook

 

Encore aujourd'hui, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil dans l'armoire de monsieur pour lui en emprunter une.

La chemise Bengale est la plus répandue. La rayure est verticale. Son nom lui vient d'une étoffe à bandes venant d'Inde.

Nous trouvons d'abord la chemise dans un style formelle portée sous une veste de tailleur. L'uniforme "workwear“ traduisant le professionnalisme et la solennité dans faille.

Aujourd'hui on nous offre de nouvelles perspectives pour porter la chemise à rayures :

col relevé, revers de manches largement ouvertes ou manches retroussées, nouées à la taille, à moitié rentrée dans la jupe ou le pantalon, voir débraillée (mise sur le coté) sur les épaules un bouton ouvert en haut !

La rayure peut être plus ou moins large et plus ou moins visible.

En revanche, nous oublions les chemises à rayures satinées des années 90 pour des versions en coton bien droite.

Ajustée ou large, en générale dans un tissus soule et léger, la chemise apporte un grand confort et épouse facilement la silhouette.

 

Vous connaissez toutes bien le style “working girl“ qui nous rapelle “l'uniforme Workwear“ dont je vous ai parlé un peu plus haut.

La chemise blanche à rayures noire ou bleu est  le plus porté dans ce look. la rayure bleu est un grand classique pour les hommes maus de nos jours, nous les femmes, nous la portons avec féminité et classe !

 

Le petit plus

La chemise à rayures camouflera plus facilement un pli qu'une chemise unie.

Elle n'a pas de limite d'âge, contrairement à certains motifs (je pense notemment aux carreaux) ne vous fera pas paraître plus agé ou “mémérisant“.

Sportwearchiccarollimageart reveletonlook 1
Sportwearchiccarollsilhouettebulle reveletonlook 1

 

La chemise à rayures n'est pas toujours facile à associer mais elle apportera une petite touche en plus à votre look.

Pour ne pas vous tromper,  privilégiez les rayures fines et unicolores.

Plus la rayure est large, moins la tenue sera formel ou distinguée.

Évitez la chemise à rayures associée au pantalon à rayures ou tout autres vêtements rayés, cela fait “too much“.

Au contraire, faites de votre chemise une pièce originale.

Vous pouvez oser la rayure colorée, mon conseil ... toujours en harmonie avec un bas uni de même couleur que la rayure et pourquoi pas associer un accessoire (sac, foulard ...) de cette même couleur.

Votre chemise en ressortira d'avantage.

Mon look sportswear chic

Pour ce look, j'ai choisi la double rayure fine camel et bleu foncé

Sportwearchiccarollimg 6454 reveletonlook
Sportwearchiccarollimg 6932 reveletonlook

C'est sur cette blouse “Claude“ en soie à rayures que mon regard s'est porté. Coupe large et matière, son confort est sans pareil. Vous avez la possibilité de nouer les deux bandes de chaque coté au niveau du col en cravate ou dans un style “hôtesse de l'ai“.

J'ai choisi d'associer le jeans “Layne“ coupe droite, serré à la cheville, taille haute (la couleur bleu nous rapelle la rayure bleu foncé) et le blouson “Léonie“ en cuir camel (rappel de couleur avec la rayure) coupe spencer à col rond.

100 % cuir il est très souple et agréable à porter.

 

Les accessoires :

Les tennis “Vadima“ en cuir de velours camel sont originales,

Vous pouvez observer le détail sur le dessus des petits clous et les lacets en cuir qui lui donne sont coté chic. Le cuir est une matière plus noble. 

Pour les avoir portées, on est comme dans des chaussons !

Le sac “Elena“ en cuir est très chic et original, vous découvrez les bords rouges qui longent les arrêtes du sac. Il a une grande anse réglable. Vos pourrez le porter sur l'épaule ou en bandoulière (dans un style old scool).

Petit conseil :

Les couleurs de l'automne ne vont pas à toutes les typologies !

Pensez à l'étude de la colorimétrie mesdames, vous connaitrez les couleurs qui vous corespondent et celles qui vous donneront bonne mine et un teint lumineux.

Carollsaccamelimg 6275 reveletonlook
Carolltenniscamelimg 6277 reveletonlook

look chic moderne sportswear

Ajouter un commentaire