echange de lien

Agence Photographie - Conseil en image/Relooking - maquillage By Marianne (Cannes et ses alentours)

Révèle ton Look by marianne

Citadin dans un style rétro

                                         LOOK CITADIN dans un Style RETRO

 

Img 0730

_________________________________________________________________________

La semaine dernière, je me suis rendue au magasin Caroll, notre partenaire, pour vous concocter un look retro et chic.

Très tendance cette année Automne/Hiver 2017, le motif pied de poule se retrouve sur différentes pièces de la collection Caroll. Mon choix s'est porté sur la jupe trapèze “Déborah“ à l'allure retro (matière laine et polyamide) et chic.

Mais avant de vous présenter mon look, savez vous d'où vient ce motif particulier que l'on retrouve partout aujourd'hui ?

_________________________________________________________________________

Jupecarollpieddecoq

La petite histoire du “pied de poule“

De nos jours, on trouve principalement le motif pied de poule sur le tweed, mais il est présent aussi sur diverses tissus comme la laine, le cachemir, la soie, l'acrylique et bien d'autres ...

A l'origine il est destiné au prêt à porter masculin notemment utilisé pour confectionner les vestes. 

Né en Ecosse, il serait apparu en 1880. Selon certains écrits, à l'époque où les clans avait un tissus à motifs et couleur particuliés pour les distinguer comme appartenance à un clan, ce motif désignait les personnes qui ne souhaitaient pas dépendre d'un clan.

Le pied de poule s'est fait discret tout au long du temps, mais il a toujours fait parti de la mode.

1934, le magazine Vogue publia un article sur le motif pied de poule et c'est alors que le monde de la haute société l'adopta et se l'appropria comme une marque distinctive de richesse.

1938, le tailleur pied de poule noir et blanc fait son apparition à la maison Dior et en fait son emblème.

1940, le pied de coq plus grand mais aussi moins fréquent fait son appartition.

1950, le pied de poule et pied de coq deviennent un classique de la mode.

1959, Roger Vivier, designer chaussures et surnomé le fabergé du soulier, créa l'escarpin au pied de poule.

1980, Chanel mets en avant ce motif dans sa collection et lui donne un nouveau souffle de vie.

Devenu trop ringard et démodé, il fut oublié. C'est en 2003 qu'on le voit réapparaître  sur différents tissus, supports et dans diverses couleurs.

                                                                                                                                                          

Sylhouette tissuspieddepoule

_________________________________________________________________________

 

Oui je sais, vous allez me dire : “Oui, c'est très instructif et intéressant de connaitre son histoire, mais comment puis-je le porter et avec quoi puis-je l'associer ? “

Tout d'abord vous devez bien faire la différence entre le pied de poule et le pied de coq. Tout deux représentant des motifs de tissus à armure factice (mode d'entrecroisement des fils de chaînes et des fils de trane), ils sont associés aux empreintes de pied de coq. Le motif  pied de coq est plus grand que celui du pied de poule.

Il ressort aujourd'hui comme une pièce fashion et retro et il apportera une touche d'originalité et de chic à vos look. 

 

_________________________________________________________________________

Mais attention mesdames à bien l'associer et choisir la forme de vêtement qui vous convient selon votre morphologie silhouette.

En ce qui concerne le pied de coq, les grand motifs ont tendance à élargir et donne l'impression d'accentuer certaines parties de votre silhouette que vous souhaitez au contraire gommer ou ne pas faire ressortir d'avantage. En revanche, le pied de poule sera plus discret.

Pa exemple, si vous avez une poitrine pulpeuse et que vous choississez un haut en pied de coq, cela l'accentuerait et vous n'aurez l'impression de ne voir que ça ! Malgré certains amateurs, le but étant d'équilibré votre silhouette avec homogéneïté et élégance. Dans le cas contraire, n'hésitez pas. De même pour les épaules carrées ou plus larges que votre bassin, le pied de poule serait plus conseillé pour adoucir vos épaules, cela dit, vous pouvez tout à fait choisir un haut uni et un pantalon ou jupe en pied de poule ou pied de coq. A l'inverse, si vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous pourrez alors tenter le haut même voir la veste en pied de coq pour un look chic.

Petit plus, le choix du tissus est tout aussi important pour mettre en valeur votre silhouette. Pour connaitre toutes ses astuces, je vous propose l'étude morphologie silhouette qui vous permettra de vous découvrir et d'adapter vos vêtements quelque soit votre morphologie et vous simplifier la vie.

En ce qui concerne l'association, vous pouvez choisir une pièce en pied de poule et le reste de votre look dans une couleur uni, cela fera d'autant plus ressortir ce motif original. Vous pouvez aussi opter pour la robe courte classic et retro tout en associant soit un veste uni ou le même motif que celui de la robe, un total look très chic. Attention, vos accessoires seront classic et uni.

_________________________________________________________________________

 

Sylhouette 1

Mon look

La jupe courte “Débora“ est la pièce originale de mon look retro. Pour vous créer un look, commencez toujours par un vêtement. Cela peut être une jupe, un pantalon, un haut, une veste, ou même un accessoire qui vous inspire un style vestimentaire. Une fois le choix du style de votre look, il ne vous reste plus qu'à composer autour de cette pièce comme si vous racontiez une histoire. 

Le choix doit être subtile, l'ensemble de votre look doit être harmonieux et attention mesdames, au total look !

Dans un style citadin, le tee-shirt “Amina“ à noir manches longues m'a paru idéal pour accompagné la jupe “Débora“. Sa matière fluide agréable épouse ma silouhette et ne colle pas au corps. Féminins et chics, ses volants sur les épaules offrent une touche d'originalité.

Petite astuce, pour les personnes qui ont les épaules moins larges que les hanches ou arrondies, je vous conseille de créer du volume afin d'équilibrer votre silhouette. Avec les volants, je donne légérement une forme et un volume à mes épaules (qui sont déjà un peu carrées). J'équilibre alors ma silhouette et donne une touche féminine à ma tenue.

Img 0585

Les chaussures

Dans un style retro, les escarpins “Fox“ à bouts ronds ont des talons larges de hauteur moyenne, sa lanière fine autour de la cheville est élégante. La matière velours est un très bon choix pour accompagner la laine de la jupe et donner une touche de chic à ce look.

En ce qui concerne les talons, choisissez la hauteur qui vous convient. Un peu large, plus ou moins haut pour un style retro, ou haut et fin pour un style plus chic et citadin.

Pour une démarche élancée et féminine, soyez à l'aise et confortable dans vos escarpins. 

 

Le choix du collant. clair, noir transparent ou opaque

J'ai opté pour le collant clair et fin pour un effet plus dynamique et automnal. Le collant noir transparent pourrait viellir et mémériser le look. En revanche, pour être plus alaise du fait de la jupe courte et en pleine hiver, vous pourrez faire le choix du collant opaque avec éventuellement des bottes noires (hauteur sous le genou).

Img 0731

Accessoires : bonnet “Savana“ en laine de couleur ivoire et sac “Celia“ en croute de cuir et cuir grainé

Img 0590
Img 0583

Retro citadin

Ajouter un commentaire