echange de lien

Agence Photographie - Conseil en image/Relooking - maquillage By Marianne (Cannes et ses alentours)

Révèle ton Look by marianne

La chemise à carreaux

La chemise à carreaux, un style citadin avec une touche artistique

Lookchemisecarreauximg 9516 revele ton look

Silhoutte art la chemise a carreaux

 

 

D'où vient-elle ?

Comment la porter ?

Avec quoi l'associer ?

Les carreaux, petits ou grands ?

Quel style ? Pour quel look ?

 

Vous avez tendance à laisser la chemise à carreaux

dans votre penderie, ou vous n'osez pas en acheter une

au risque qu'elle ne vous avantage pas.

Aujurd'hui, je vous propose

de vous réconcilier avec le motif à carreaux et

de vous expliquer comment porter votre chemise à carreaux.

 

 

 

 

Ma selection 

pour mon Look

Lookchemisecarreauximg 9528 re ve letonlook

D'où vient-elle ?

Le tartan est un motif à carreaux bien plus ancien que l’on pourrait le croire. 

Au XIIIème siècle, ce sont les Celtes qui portaient le tartan comme signe distinctif d’appartenance à leur clan.

Nous le retrouvons au XVIème siècle dans les clans Highlands en Ecosse de couleurs différentes pour se distinguer d’un clan à l’autre. Bien plus tard, le motif tartan a été banni et quiconque le portait était considéré comme un ennemi. Certains disent même avoir retrouvé ce motif sur une momie âgée de plus de 3000 an !

Donc le tartan, le motif à carreaux n’est pas d’aujourd’hui.

N’oublions pas qu’au départ, la chemise était considérée comme un sous-vêtement et s’enfilait par la tête. 

C’est au XVème siècle qu’on y ajoute un col et commence à être portée par les hommes de milieu social aisé.

La chemise avec une boutonnière sur le devant à été mise en avant au XIXème siècle (“1871 par Brawn Davies & Co“)

Comme la chemise à rayures qui était idéale pour dissimuler un faux pli, le carreau était considéré comme le motif à porter pour cacher une tâche.

 

Pour bien choisir votre chemise à carreaux, vous devez tenir compte ...

 

De votre colorimétrie (choisissez les couleurs qui vous donnent bonne mine et non l’inverse)

De votre morphologie afin de mettre en valeur votre silhouette par le choix des formes et longueurs des différentes pièces de votre look.

Du style que vous souhaitez donner à votre look

Le message que vous voulez faire passer (avec le choix des couleurs et leurs significations)

Et bien sûr, en accord avec votre tenue complète.

Pour résumer, en harmonie avec vous même !

 

Lookchemisecarreauximg 9522

Deux types de carreaux

 

 

 

La chemise à grands carreaux  et à petits carreaux (vichy).

Les petits carreaux seront plus formels, plus chic pour un look BCBG, citadin, romantique. Les chemises vichy se dénotent avec deux couleurs en général.

Les grands carreaux sont informels, pour un style plus décontracté, street, skater, old school … La chemise à grands carreaux peut comporter jusqu’à 5 couleurs.

Art lookchemisea carreaux e motico ne re ve letonlook
Lookchemisecarreauximg 9512 re ve letonlook

La couleur

Les couleurs doivent être choisies judicieusement.

En général la chemise à carreaux se constitue de deux couleurs, une de fond et une qui dessine les traits des carreaux. Elle peut aussi être composée de 3 ou 4 couleurs.

Vous trouverez plus fréquemment le noir et le blanc, le rouge bordeaux et le bleu marine, le bleu et le vert, le rouge vif et le noir.

Comment la porter et dans quel style ?

La chemise se porte principalement avec élégance, dans un style BCBG où lorsque l’on veut avoir une tenue plus stricte, classique.

Elle est plus fréquemment portée par les hommes, mais vous mesdames vous savez la mettre en valeur et pouvez composer de nombreux styles avec les chemises, et d’avantage avec la chemise à carreaux :

Rock, glamour, doyish (féminin/masculin), street wear, rétro, urban chic, cow-boy, surfer, grunge et bien d’autres encore.

 

Avec quoi l'associer ?

Le jean, pantalon ou jupe, est une valeur sûr. De couleur brut pour un style classique, citadin, et plus clair pour un look décontracté (street, skater, sports wear, cowboy).

Vous pouvez aussi choisir le pantalon classique avec poche italienne pour son côté plus habillé, plus chic, raffiné, de couleur unie en accord avec une des couleurs de la chemise à carreaux.

Une jupe habillée unie (toujours de couleur en accord avec la chemise), de forme plus ou moins évasée selon le style que vous souhaitez apporter.

Quelques exemples : jupe droite et la chemise rentrée dans celle-ci pour un style citadin, jupe évasée à hauteur sous le genoux ou jupe boule avec la chemise rentrée dedans pour un style romantique, pretty.

La jupe en cuir noire associée à une chemise à carreaux rouge et noire rentrée devant et sortie au niveau de la cambrure peut être un look rock.

 

Le + , le petit détail qui fait la différence

Vous pouvez observer sur certains modèles des pièces ajoutées comme des épaulettes, des clous, des bijoux, des volants, des plumes, de la dentelle, des poches … Cela peut apporter une touche plus chic, rock, militaire, hippie, romantique ou street. Cela accentuera le style que vous aurez choisi pour votre look.

Conseil : Evitez un empiècement supplémentaire sur la partie de votre silhouette que vous souhaitez estomper et ne pas faire ressortir “afin de connaître les parties à gommer et celle à mettre en avant, je vous propose l’étude morphologie silhouette“. Par exemple, vous opterez pour une chemise avec des épaulettes dans le cas où vos épaules sont arrondies et que vous souhaitez paraître plus carré (pour équilibrer votre silhouette ou donner une impression d’assurance). 

Choisissez la ou les poches avec rabat sur le devant au niveau de la poitrine pour faire ressortir cette partie du corps, aussi préférez les petites poches aux grandes qui pourrait donner une impression type androgyne. Une petite poche sur un seul côté plutôt que deux est à privilégier : Ce sera plus féminin et plus raffiné.

Pour apporter une touche en plus à votre look, choisissez des accessoires en adéquation avec votre tenue. Le carreaux est déjà en quelques sortes un accessoire à part entière. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas trop charger votre look. Un bracelet, une montre, des boucles d’oreilles simples.

En revanche, votre sac à main, petit ou grand, sera en cohérence avec le style et la couleur de votre look. Et pourquoi pas un rouge à lèvres qui donnera la touche féminine.

 

Lookchemisecarreauximg 9521 re ve le ton look
Lookchemisecarreauximg 9520 re ve le ton look

A quelle saison la porter ?

Réjouissez-vous, la chemise à carreaux peut être portée à toutes saisons : printemps, été, automne, hiver.

L’été, nouée à la taille et boutonnée, avec un débardeur dessous en laissant la chemise un peu ouverte ou même portée en veste, rentrée complètement ou non dans le pantalon ou la jupe, avec un effet blousant, cintrée mais sans vous coller ce qui dessinera votre silhouette élégamment.

En mi-saison, vous pouvez optez pour la veste courte, le gillet, le blouson, la veste blazer ou une veste de même longueur. Vous porterez cette dernière par dessus la chemise. Elle sera ouverte comme vous pouvez le découvrir sur mon look.

En hiver, comme je vous conseille de porter le débardeur en coton sous vos vêtements pour vous tenir chaud, vous pourrez aussi opter pour le sous pull ou même le pull prêt du corps de couleur uni, porté sous la chemise fermé ou non. Le pull peut aussi être porté par dessus la chemise Choisissez un pull fin (en cachemire ou en laine) un peu blousé pour un style old school ou écossé. Faites ressortir le col et les manche au niveau des poignets en les retroussant.  Par ailleurs n’hésitez pas à retrousser vos manches jusqu’au coude ou presque pour donner du style. 

 

Aujourd’hui la chemise à carreaux fait partie des intemporels de la mode que vous devez avoir dans votre garde robe.

 

Alors ne laissez pas vos chemises à carreaux de coté ou au fond de votre placard. 

Elle peuvent être un atout dans votre garde robe.

Prenez plaisir à vous créer un look avec LA chemise à carreaux dans un style qui vous ressemble.

Amusez vous et dessinez votre look !

 

 

Je vous présente mon look citadin avec une touche artistique

Lookchemisecarreauximg 9516 re ve le ton look
Lookchemisecarreauximg 9517 re ve letonlook

J’ai choisi par cette saison hivernale, la météo étant douce, de porter la chemise à carreaux “H&M“ en coton souple de couleur blanc et bleu sous une veste blazer bleu marine “Y'Coo Paris“. 

Elle reste assez discrète, et le fait qu’elle soit blanche, apporte de la luminosité à ma tenue. Les revers de la chemise au niveau des poignets sont visibles et ressortent de la veste. Un détail qui donne un effet dynamique.

Le jean coupe droite brut “Levis“, une valeur sûre, s’associe facilement avec ma veste bleu marine. 

Pour ne pas avoir froid, je choisie de porter par dessus le gilet à poils marron foncé “L'amie de Paris“. Pour les plus frileux, je vous conseille un blouson cuir marron foncé avec lequel vous pourrez porter le gilet à poils par dessus ce dernier. Aussi, porter des mitaines ou des gants en cuir Noir ou marron foncé et pour les plus audacieuses, une couleur framboise qui rappellera le bas de la botte.

Mes accessoires

Lookchemisecarreauximg 9535 re ve letonlook

Pour accessoiriser ma tenue, j’ai opté pour la casquette en jean “Zadig & Votaire“, complètement en accord avec le bleu de mon jean. Le carré de soie bleu (un ton plus clair que le jean) noué légèrement sur le coté parfaire mon look.

 

Lookchemisecarreauximg 9519 revele ton look
Lookchemisecarreauximg 9514 re ve le ton look 1

Les lunettes de soleil marron écaillé et ses verres bleutés donne une touche fashion.

Les bottes “Guess“ en cuir est la pièce originale de mon look. fines et à talons aiguilles, elles donnent un coté très féminin et chic à ma tenue. 

 

La touche couleur

 

La touche couleur, pour un effet bonne mine et un coté artistique, le rouge à lèvre grenat de chez “Make up Forever“ fait partie de ma palette colorimétrie et m’illumine le teint.

N’oubliez pas qu'il est important de connaitre les couleurs qui nous avantage. Astuces : elles peuvent aussi atténuer un teint fatigué.

Lookchemisecarreauximg 9518 revele ton look
Rouge a levresmakeupforever revele ton look img 9545

Votre mission si vous l'acceptez ...

Je vous propose de vous créer un look avec une chemise à carreaux et de me l’envoyer (marianne.a.reveletonlook@gmail.com). Je vous offrirais en retour des conseils sur votre tenue choisie et quelles améliorations éventuellement vous pourrez apporter. Je posterai si vous me le permettez votre look dans votre blog.

A vous de créer !

 

Posez vos questions en commentaire, un doute pour composer votre look ou une simple question sur un sujet qui vous intéresse, n’hésitez plus, écrivez moi dans les commentaires ou par mail , je serais ravie de répondre à vos besoins.

 

look moderne féminin artistique astuce conseil citadin

Ajouter un commentaire